ASSOCIATION SYNDICALE DES DIGUES ET MARAIS DE DOL

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ce sont les initiales de Before Present signifiant « avant le présent ».  Cette expression est utilisée à la place de « av. J-C. » (avant Jésus-Christ) pour compter les années vers le passé. Mais ce « présent » est fixé à l’année 1950. Ainsi par exemple 7800 BP signifie 5850 av. J-C.

Pourquoi la date de 1950 ?

Ce choix a été adopté car la datation du carbone 14, qui permet de dater les matériaux, repose sur un taux supposé fixe de ce C14 radioactif au cours des âges. Or, à partir de 1945, les centaines d’essais de bombes nucléaires ont disséminé du C14 sur la planète. C’est donc la concentration de C14 dans l’atmosphère de l’année 1950 qui sert d’étalon.

 

Le curage des canaux et cours d’eau consiste à retirer le dépôt de sédiments accumulés au fond du lit sans porter atteinte aux berges du cours d’eau, de façon à améliorer l’évacuation des eaux à l’intérieur du marais.

Le curage s’effectue tous les ans, à raison de 30 km/an. cette opération est réalisée à l’aide d’une pelle mécanique implantée sur la berge. Les sédiments, après avoir été extraits, sont régalés sur les berges à l’intérieur de la bande des 8 mètres réservée aux travaux d’entretien.

Le curage nécessite des analyses préalables de boue de chaque biez concernés par le planning des travaux prévus dans l’année. Les résultats ainsi que le planning font partie d’un envoi de « porter à connaissance » aux services concernés de le DDTM qui nous accordent leur aval, pour le lancement des travaux.

Le faucardage consiste à retirer les excès de végétaux qui bordent les cours d’eau de manière à assurer un bon écoulement des eaux et éviter l’étouffement du cours d’eau par manque d’oxygène et excès de matière organique.

Cette opération s’effectue à l’aide d’un panier faucardeur, constitué d’un godet et d’une scie portés par une pelle hydraulique à chenille se déplaçant à partir de la berge. Les végétaux faucardés sont ensuite broyés sur place avec un broyeur, il s’agit de matériaux biodégradables ne constituant pas de nuisances.

Le faucardage a lieu à la fin de l’été à partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année, en dehors de la période de reproduction des oiseaux.

Association syndicale des digues et marais de Dol

©2023 – Tous droits réservés

Remerciements aux membres de la commission communication, Mme Hélène B. et Emmanuelle P., pour leur collaboration.

Site réalisé avec 🧡 par StratosWeb